Review of: Blood
Thriller:
Nick Murphy

Reviewed by:
Rating:
3
On 21 juillet 2015
Last modified:21 juillet 2015

Summary:

Un thriller fort en émotion qui profite d'une belle photo et d'un beau casting mais dont les personnages et l'intrigue ne sont pas assez développés

Un thriller fort en émotion qui profite d’une belle photo et d’un beau casting mais dont les personnages et l’intrigue ne sont pas assez développés

Blood2012

Blood (2012)

Réalisé par Nick Murphy

Ecrit par Bill Gallagher d’après sa mini série « Convictions »

Avec Paul Bettany, Stephen Graham, Brian Cox, Mark Strong,…

Directeur de la photographie : George Richmond

Musique : Daniel Pemberton

Produit par Pippa Harris, Nicola Shindler et Nick Laws

Thriller / Drame

UK

Suite au meurtre d’une fille de 15 ans commis dans leur village, les frères Fairburn (Paul Bettany et Stephen Graham), policiers comme leur père, tuent un marginal qu’ils croient coupable. Quand il s’avère qu’il était innocent, les deux frères paniquent et l’un de leurs collègues (Mark Strong) se montre de plus en plus suspicieux.

Blood-afficheUKSorti sur le territoire français directement en DVD en 2014, « Blood » nous est présenté par l’éditeur français comme le nouveau « Mystic River ». J’avoue que j’ai un peu de mal à voir le lien avec le film de Clint Eastwood mais passons.

Adapté par Bill Gallagher d’une mini série en six épisodes signée par ses soins huit ans plus tôt, le film est réalisé par Nick Murphy. Les deux hommes viennent de la télé. Gallagher qui a commencé sa carrière à la télévision en 1989 et livre ici son premier script pour le cinéma. Quant à Nick Murphy, après avoir travaillé également à la télévision au cours de la première décennie, il a fait ses premiers pas sur grand écran l’année précédente avec le thriller horrifique « The Awakening » (La maison des ombres, 2011).

La réalisation s’avère plus que compétente et met en place une ambiance pesante, assez classique mais bien construite, exploitant à merveille les décors naturels (le film a été tourné dans le district de Wirral dans le Merseyside au nord ouest de l’Angleterre, pas très loin de Liverpool). Notons aussi que les décors de chaque intérieur sont très bien conçus avec une belle richesse de détails. Le tout est appuyé par une photo du même acabit (classique mais solide). Les acteurs sont tous très bons (Brian Cox  et Paul Bettany en tête, le premier dans le rôle du patriarche qui sombre dans la sénilité, et le deuxième dans celui du fils rongé par la culpabilité).

Mais, et il y a un gros mais, le scénario n’est pas à la hauteur. La trame beaucoup trop classique aurait pu néanmoins donner lieu à un film intéressant si les personnages étaient plus développés. Et là il manque clairement des scènes. Pas évident je suppose de faire tenir une mini-série de 360 mn dans un long métrage de 89 minutes. Je pense que le film aurait pu être rallongé de 20 minutes à condition qu’il profite de cette rallonge de temps pour donner cet espace vital aux personnages qui manque ici si cruellement.

Rien d’honteux, « Blood » reste un bon thriller d’ambiance mais il peine du coup à dépasser le stade de l’anecdotique. Dommage. Vraiment.

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

DVD et Blu-ray zone 2 FR. Studio Metropolitan Vidéo. Version originale sous titrée en français et version française.

A découvrir également :