Drame:
Mark Gatiss

Reviewed by:
Rating:
3
On 27 novembre 2013
Last modified:20 octobre 2015

Summary:

Une (docu)fiction respectueuse sur la naissance de Doctor Who, série mythique de la BBC.

Une (docu)fiction respectueuse sur la naissance de Doctor Who, série mythique de la BBC.

adventureInSpaceandTime-DrWho

An Adventure in Space and Time (2013)

Réalisé par Terry McDonough

Ecrit par Mark Gatiss

Avec David Bradley, Ross Gurney-Randall, Roger May,…

Produit par Matt Strevens

83 mn

Première diffusion : le 21 novembre 2013 sur BBC 2

UK

DoctorWho-An_Adventure_in_Space_and_Time« An Adventure in Space and time » est une docu-fiction qui retrace la création de « Doctor Who » en 1963. Faut-il présenter « Doctor Who » ? Pour faire court, disons en tout cas qu’il s’agit de l’histoire d’un Seigneur du Temps qui peut voyager dans le temps et l’espace grâce à son étrange vaisseau le TARDIS déguisé en cabine téléphonique de police pour passer inaperçu (évidemment niveau discretion en 2013 faudra repasser !). Conçu à la base comme une série pour enfant par le légendaire directeur de la fiction Sidney Newman, « Doctor Who » va faire un carton et marquer des générations de jeunes anglais. Après une pause forcée en 1989 et 2005 (à peine interrompue par un téléfilm de 1996), la série connait depuis son retour sur les écrans un véritable triomphe international.

A vrai dire l’idée de faire une fiction retraçant les origines de Dr Who ne date pas d’hier. L’acteur-scénariste Mark Gatiss avait déjà essayé de vendre l’idée à la BBC en 2003 et dix ans avant lui le documentariste Kevin Davies. Mais alors qu’à l’époque des deux précédentes tentatives (1993 et 2003), Doctor Who était en stand by, aujourd’hui la série est redevenue une valeur sûre de la BBC, et le cinquantième anniversaire devait être célébré en grande pompe.

« An adventure in Space and Time » fait-il honneur à la plus vieille série de SF du monde encore en activité ? La réponse est heureusement affirmative.

Il faut dire que Mark Gatiss fait partie des ces fans inconditionnels du Docteur.  Et surtout c’est un scénariste talentueux. Il a d’ailleurs signé d’ailleurs six épisodes de la nouvelle série depuis 2005. Mais il est aussi avec Steven Moffat (le showrunner actuel de Doctor Who) le co-créateur de « Sherlock », la nouvelle version des aventures du célèbre détective, qui fait également un tabac critique et public.

Gatiss nous livre un script réussit qui ne se perd pas dans les détails et met en valeur les principaux acteurs de la création de Dr Who. C’est un grand plaisir pour les fans de télé britannique de voir à l’écran le personnage légendaire de Sidney Newman, canadien qui a révolutionné la fiction britannique dans les années 50 et 60, d’abord à ITV puis à la BBC. Le téléfilm met également en valeur le rôle clé joué par la productrice Verity Lambert, l’une des rares femmes du milieu et figure emblématique de la production télé britannique depuis 1963 jusqu’à sa mort en 2007. N’oublions pas non plus le premier réalisateur de la série, l’indien Waris Hussein. Les carrières de Lambert et Hussein vont littéralement décollées grâce à Doctor Who.

Mais le véritable personnage principal du téléfilm est l’acteur William Hartnell, le premier docteur. Hartnell était une figure importante du cinéma britannique des années 40 et 50, avec des seconds rôles remarquables dans « The Way Ahead », « Brighton Rock » ou encore « Hell Drivers« . En 1963, il sortait tout juste de « Heaven’s above » et de « This Sporting Life« . Mais sa carrière commençait à ralentir. Il a accepté le rôle du Docteur en n’y croyant guère mais finira par tourner en tout 163 épisodes jusqu’à sa retraite forcée en 1966 pour raisons de santé. Il reviendra au rôle en 1973 pour un épisode spécial (« The three doctors », son dernier rôle.

David Bradley campe un William Hartnell très convainquant et émouvant. « An Adventure in Space and Time » tire un peu trop vers le mélodrame en jouant sur l’état de santé déclinant de Hartnell, mais ça permet à la fiction d’être autre chose qu’un simple documentaire factuel sur un époque mythique de la télévision britannique et de l’une de ses plus folles créations.

[xrr rating=7/10]

DVD BBC entertain 2. Version originale avec sous-titres anglais. Sortie UK le 2 décembre 2013.

 

A découvrir également :