Horreur:
Lawrence Gordon Clark

Reviewed by:
Rating:
4
On 28 juin 2016
Last modified:28 juin 2016

Summary:

Un téléfilm d'horreur efficace adapté de M.R. James. Très belle photo et ambiance sinistre bien restituée

Un téléfilm d’horreur efficace adapté de M.R. James. Très belle photo et ambiance sinistre bien restituée

WarningToTheCurious1972

A Warning to the Curious (1972)

Réalisé par Lawrence Gordon Clark

Ecrit par Lawrence Gordon Clark d’après M.R. James

Avec Peter Vaughan, Clive Swift, Julian Herington,…

Directeur de la photographie : John McGlashan

Diffusé le 24 Décembre 1972 sur BBC 1

Horreur

50mn

UK

« A Warning to the Curious » est le deuxième des septs téléfilms, devenus des classiques, que réalisera Lawrence Gordon Clark pour la BBC dans le cadre des « Ghost Stories for Christmas » entre 1971 et 1977. Quatre d’entre eux étant basés sur les histoires de MR James.

Dans « A Warning to the Curious », un archéologue amateur du nom de Paxton, qui a récemment perdu son emploi de modeste employé de bureau, décide de partir à la recherche d’une couronne mythique, sensée protéger les côtes anglaises d’une invasion. Mais la découverte de la couronne va attirer une malédiction.

Gordon Clark a la bonne idée de donner un vrai background au personnage de Paxton en re-situant l’histoire dans la crise économique des années 30. Passionné et désespéré, Paxton est un homme d’âge mur qui n’a pas grand chose à perdre, et trouver la fameuse couronne serait pour lui une façon de retrouver une position sociale et de balayer l’humiliation de son récent licenciement.

Ici plusieurs éléments rappellent « Whistle and I’ll Come to You » (1968), une référence du genre signée Jonathan Miller, également adapté d’une nouvelle de MR James. Dans les deux cas, un homme trouve un objet sur la côte anglaise et va bientôt sentir une présence qui va le suivre.

Par contre contrairement à « Whistle and I’ll Come back to you », la question de la folie du personnage principal ne se pose pas. Le téléfilm commence par un meurtre et un témoin extérieur est témoin des événements. Un manque d’ambiguïté qui retire un peu d’intérêt au téléfilm (à mon sens), mais du coup « A Warning for the Curious » est aussi plus franc et brutal. La réalisation de  Lawrence Gordon Clark est exemplaire. Ce fan d’Hitchcock sait créer une ambiance et le résultat est convaincant.

Il est aidé par les côtes du Norfolk, désertes et sinistres qui ici baignent dans une lumière blafarde (excellente photo de John McGlashan). Peter Vaughan est très bon le rôle principal de Paxton, tout comme Clive Swift dans le rôle du Dr Black, un habitué de l’hôtel où Paxton réside et qui sympathise avec ce dernier.

Rating: ★★★★★★★☆☆☆ 

DVD zone 2 UK. Studio BFI. Disponible dans le coffret « Ghost Stories for Christmas ». Version originale avec des sous-titres anglais. Bonus : interview, remake de 2010.

A découvrir également :