A day out » est le premier scénario écrit par Alan Bennett pour la télévision. Il est mis en image par un tout jeune réalisateur : Stephen Frears.

A day out (1972)

Réalisé par Stephen Frears

Ecrit par Alan Bennett

Avec John Normington, James Cossins et Philip Locke

Diffusée sur la BBC le 24 décembre 1972

49 mn

UK

Le 17 mai 1911, le club de cyclisme d’Halifax organise une sortie dominicale jusqu’à une abbaye en ruine. Les hommes, de tout horizon, parlent de tout et de rien, inconscients du fait que le monde est en train de changer.

« A day out » est le premier scénario écrit par Alan Bennett pour la télévision. Il est mis en image par un jeune réalisateur qui a travaillé en 1969 et 1970 sur deux séries télé, et a signé son premier long métrage cinéma l’année précédente (« Gumshoe »). Il s’agit de Stephen Frears. Le choix du noir et blanc s’est fait pour des raisons budgétaires : c’était le moyen le mois couteux pour instaurer un « climat d’époque ». Ce fut aussi une aubaine pour le réalisateur qui pu filmer quand même malgré un temps très peu clément pour la saison.

« A day out » est un court téléfilm (49 mn) contemplatif, mais qui en quelques scènes, en dit long sur la société britannique juste avant la première guerre mondiale. On en apprend rapidement plus sur ce petit groupe d’hommes, de tous horizons, à la vie simple : de leurs rapports aux femmes à leur position sociale.

Cette journée entre hommes et à bicyclette est un échappatoire à une vie rude, coincée entre les obligations familiales et sociales. Mais c’est une vie également emprunte d’innocence, où l’on peut affirmer sans rire que :

« Ce siècle est un moment de liberté. Nous campons à la lisière du 20e siècle. Comme une armée qui s’est débattue pour avancer péniblement à travers les guerres, l’esclavage et les crises économiques, siècle après siècle. Et maintenant, nous sommes tous sur le sommet de la colline entourés d’une sublime verdure. Vous arrivez au sommet de la colline, et tout cela s’étend à perte de vue devant vous ».

Les dernières images du téléfilm,  huit ans plus tard, portent le deuil silencieux de cette période d’optimisme et d’innocence.

 

« A night out » est disponible dans l’excellent coffret DVD « Alan Bennett at the BBC ». Audio en anglais, sous-titres anglais.

LIENS

http://www.screenonline.org.uk/tv/id/505033/

A découvrir également :