Docu fiction:
Chris Waitt

Reviewed by:
Rating:
3
On 30 août 2011
Last modified:18 juin 2016

Summary:

"A complete history of my sexual failures" (Toute l'histoire de mes échecs sexuels) est un (vrai/faux) documentaire de 2008 réalisé par Chris Waitt

« A complete history of my sexual failures » (Toute l’histoire de mes échecs sexuels) est un (vrai/faux) documentaire de 2008 réalisé par Chris Waitt

A COMPLETE HISTORY OF MY SEXUAL FAILURES_CW in bed

A complete history of my sexual failures (2008)

(Toute l’histoire de mes échecs sexuels)

 

Un film de Chris Waitt

Ecrit par Chris Waitt

Avec Chris Waitt, Hilary Waitt, Danielle McLeod,…

Comédie / documentaire

UK

« Chris Waitt vient de se faire plaquer. Une fois de plus. A 30 ans passé, sa vie n’est qu’une longue suite d’échecs sentimentaux et de déboires sexuels. Il est temps d’essayer de comprendre pourquoi. Plutôt que d’aller voir un psy, il décide d’aller rendre visite, caméra au poing, à toutes ses anciennes petites amies pour leur demander ce qui n’a pas fonctionné dans leur relation. Il n’est pas au bout de ses surprises… »

toute-l'histoire (Page 1)Réalisateur indépendant, Chris Waitt a réalisé quelques courts remarqués en 2004 et 2005, mais est surtout connu du grand public britannique pour avoir co-créé et co-écrit « Fur TV », une série très trash où des animaux se comportent comme des humains (enfin pas les plus distingués d’entre nous).

Ici il signe un documentaire/auto-portrait sous forme d’une visite tragico comique dans l’intimité d’un looser dépressif suite à ses « 13 histoires sérieuses, 47 histoires mineures et 16.425 pulsions sexuelles inassouvies jusqu’à ce jour ».

Et il est vrai que ce voyage d’un parfait raté, pleurnichard, sur les traces de ses copines pour leur demander pourquoi elles l’ont toutes largué, est assez pathétique. Très drôle, oui, mais le réalisateur/acteur fait vraiment pité, tant il se livre à une mise à nu complète de son intimité.

Présenté comme un documentaire, la véracité de ce qui ressemble parfois plus à un mockumentary (comédie qui prend la forme d’un documentaire) a souvent été questionnée. Chris Waitt demeure quant à lui imperturbable : « Le projet s’est avéré particulièrement douloureux et humiliant, pour à peu près tous ceux qui ont été impliqués ».

Il n’en reste pas moins que son film, qui dresse un portrait peu amène d’un certain type d’hommes/ados, est un régal d’auto-dérision… mais qui peut également profondément agacer certains par son nombrilisme exacerbé. Chris Waitt, ou le personnage qu’il incarne dans le film, est une vraie tête à claques. Vous voilà prévenu.

Le documentaire (ou mockumentary – à vous de voir) a fait en tout cas sensation dans divers festivals, et a causé suffisamment d’intérêt pour que le réalisateur/producteur Jay Roach (Austin Powers) en achète les droits pour un éventuel remake américain.

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

DVD MK2. Version anglaise sous titrée en français.