EcransBritanniques2016

La 19ème édition du festival Ecrans Britanniques se déroulera du 4 au 13 mars 2016 à Nîmes.

Cette année, le festival célèbre le 400ème anniversaire de la mort de William Shakespeare. On aura droit aux classiques mais aussi des films plus rares : « Hamlet » de Laurence Olivier, « Shakespeare in love » de John Madden, « Love’s labour lost » et « Much ado about nothing » de Kenneth Branagh, « Macbeth » de Roman Polanski,… Et même des films non britanniques (mais néanmoins excellents) : « Shakespeare Wallah » de James Ivory, « Chimes at midnight » d’Orson Welles…

J’interviendrai dans le cadre de cette célébration avec la présentation de « All Night Long » (1962) de Basil Dearden le vendredi 11 mars. Un film dont je vous ai déjà parlé ici et que j’aime particulièrement. Il s’agit d’une lecture très libre de Macbeth au cours d’une soirée dans un club de Jazz londonien au début des années 60. J’ai créé des sous-titres en français pour l’occasion.

L’acteur shakespearien Bill Homewood et l’historien du cinéma Philippe Pilard font partie des invités qui interviendront dans le cadre de cette célébration.

L’invité principal de cette année est Michael Radford. Le réalisateur, né en Inde en 1946, s’est fait remarqué dès son premier film « Another Time, Another Place » (Les coeurs captifs) en 1983. Plusieurs de sees films suivants seront également très bien reçus, notamment « 1984 » (avec John Hurt) et « Il postino » (le facteur, 1994) avec Philippe Noiret. Il a également signé en 2004 une production ambitieuse et remarquée de « The Merchant of Venice » avec Al Pacino et Joseph Fiennes.

Le festival propose également une évocation de Derek Jarman. Le réalisateur anglais, mort du Sida en 1994 à l’âge de 52 ans. Il a signé des oeuvres ambitieuses, que ce soit le premier film punk « Jubilee » en 1977, l’opéra filmé « War requiem » en 1988, le film consacré au peintre Caravaggio en 1986, son poème filmé qui dresse un portrait implacable de l’Angleterre tatchérienne avec « The Last of England » (1987).

Parmi les nouveautés, BURN,burn,burn de Chanya Button (avant-première), Sunset Song de Terence Davies (avant-première), Dough de John Goldschmidt (sortie janvier 2016), Room de Lenny Abrahamson, Love and Friendship de Whit Stillman, Couple in a Hole de Tom Geens…

Pour plus d’information à propos de cette nouvelle édition, et télécharger le programme, n’hésitez pas à vous rendre sur le site des Ecrans Britanniques.

A découvrir également :